John Wiese


Où êtes-vous ?

Dans ma maison dans l'Ohio.


Où auriez-vous dû être ?

J'avais prévu de beaucoup tourner cette année. Autour de janvier/février, j'ai eu une série de tuiles (mon van a été volé, mon ordinateur est mort tout d'un coup avec son disque dur, etc.) qui m'ont coûté pas mal d'argent. Je me suis donc endetté dans l'idée de beaucoup bosser tout au long de l'année pour tout rembourser, mais ça n'a bien entendu pas marché comme prévu. J'avais un peu entendu parlé du virus aux infos, mais tout ça me semblait très lointain. Le premier jour de la tournée (le 9 mars), j'ai conduit pendant 8 heures jusqu'à Richmond en Virginie, et j'ai entendu le ton des journalistes à la radio devenir de plus en plus alarmant au cours de la journée. Le temps d'arriver au concert, j'étais devenu suffisamment parano, et le fait que la salle soit si "agressivement" remplie n'a fait qu'empirer les choses. J'ai passé les jours suivants avec Drew et Martin de Matmos chez eux à Baltimore en attendant le prochain concert, et lentement mais surement, nous avons été témoin de la fermeture de l'école de Drew, et de la tournure dramatique des événements à l'échelle du pays. À chaud, c'est plus difficile de prendre la mesure de nos choix. Nous avons maintenu le concert à Baltimore, et Martin a pris la responsabilité de nettoyer toute la salle en amont et de faire respecter les précautions sanitaires de base. Tout s'est bien passé, mais l'atmosphère nous donnait le sentiment que les choses étaient vraiment en train de changer. Le lendemain, à New York, je devais jouer en duo avec Charmaine Lee, mais entre temps la salle ne voulait plus accueillir de public, donc le concert s'est fait en streaming. Le jour d'après, tout le reste de la tournée était annulé. Je suis rentré chez moi, et je n'ai pas bougé depuis.


Que faites-vous en ce moment ?

Je travaille tous les jours, et je regarde des films. Rien n'a changé de ce côté là.


Qu’entendez-vous en ce moment ?

Ma maison est plutôt calme heureusement. J'entends un ventilateur et des oiseaux.


Mettez-vous à profit cette période de confinement pour faire de la musique ?

Oui, beaucoup. Je suis content d'avoir sauvegardé toutes les sessions d'enregistrement et les matières sonores accumulées au cours des ans. Ça trouve tout son intérêt maintenant. J'ai commencé de nouveaux projets et j'en termine d'anciens. Ma philosophie a toujours été de tout enregistrer — si jamais tu n'en fais rien, pas de problème, mais dans des circonstances comme celles-ci, c'est très utile. Un des nouveaux projets que j'ai commencé est une série de pièces pour ensemble avec beaucoup de contributions de mes amis, je suis très content du résultat pour l'instant.


Comment sera le monde d’après ?

Quel cauchemar.


Comment peut-on soutenir la communauté musicale ?

Le manque total de soutien aux USA est un problème. Quand les événements ont été annulés, mes revenus ont été annulés, et cela dure depuis des mois. Je suis un artiste à plein temps, pas un trust fund baby, et je suis tout seul. J'ai candidaté à toutes les bourses que j'ai vu passer, je n'ai reçu aucune réponse (je suis sûr qu'ils sont débordés, mais cela prouve que ça n'est pas un remède suffisant), et aucun centime de la part du gouvernement. J'ai essayer gagner le strict nécessaire en faisant de la vente par correspondance et en acceptant des travaux de graphisme, mais trouver de nouveaux boulots est difficile quand le business de tout le monde est au plus bas.


Cinq musiques à conseiller ? Un livre ?

Voilà quelques films pour s'entraîner à l'apocalypse :

—Where Have All The People Gone (1974)
—Day of the Survivalist (1986)
—No Blade of Grass (1970)
—Human Animals (1983)
—Nightmare City (1980)
—The Aftermath (1982)
—Def-Con 4 (1985)
—Hell Comes To Frogtown (1988)
—City Limits (1984)
—Night of the Comet (1984)
—The Quiet Earth (1985)
—Beneath the Planet of the Apes (1970)
—Day of the Dead (1985)
—Creepozoids (1987)
—Threads (1984)
—Cyborg (1989)
—Steel Dawn (1987)
—The Sisterhood (1988)
—1990: The Bronx Warriors (1982)
—2019: After the Fall of New York (1983)
—2020: Texas Gladiators (1983)
—Escape from the Bronx (1983)
—The Exterminators of the Year 3000 (1983)
—She (1984)
—Robot Wars (1993)
—Robot Holocaust (1987)
—Stryker (1983)
—Hands of Steel (1986)
—Endgame (1983)


Que ferez-vous quand vous sortirez ?

J'ai vraiment hâte de pouvoir reprogrammer ce voyage à Paris l'année prochaine !


Liens :

Photo :
Katie Vonderheide

Articles les plus consultés