9T Antiope
Où êtes-vous ?
Chez nous à Paris.
Où voudriez-vous être ?
Chez nous à Paris.
Que faites-vous en ce moment ?
En réalité, notre vie à la maison n'a pas vraiment changé, nous travaillons habituellement chez nous puisque notre studio est dans notre salon, et que c'est dans cet endroit que nous écoutons, produisons et écrivons de la musique ; nous continuons de faire les mêmes choses. Le plus difficile dans tout ça est de ne pas pouvoir voir nos amis.
Bizarrement, alors qu'il y a moins de gens dans la rue, nos déplacements dans la maison se trouvent modifiés, ce qui est assez intéressant. On écoute de la musique quasiment en permanence, et on en fait aussi. Avec nos familles en Iran (également en confinement) et nos amis dispersés à travers le monde, nous passons généralement beaucoup d'appels video, mais en ce moment nous en passons encore plus, ce qui est génial. Nous venons de terminer notre album Placebo, donc nous attendons qu'il fasse son chemin jusqu'à la sortie.
Qu’entendez-vous en ce moment ?
Les sirènes des ambulances de temps à autre, le bourdonnement des rues alentours, et des enfants qui jouent dehors. Nos voisins du dessus passent l'aspirateur une ou deux fois par jour, et ils le font en ce moment (on espère qu'ils vont bien).
Mettez-vous à profit cette période de confinement pour faire de la musique ?
Cela ne fait pas une grande différence car nous passons beaucoup de temps chez nous en général ; comme nous venons de terminer un album, on ne force rien. Maintenant que la vie au-dehors est à l'arrêt, on réalise à quel point elle a une influence sur nous en permanence, alors que l'on travaille pourtant en intérieur ! Cela nous pousse peut-être à prendre plus de temps pour nos projets solos.
Comment sera le monde d’après ?
La réponse évidente, c'est sans doute que personne ne le sait. On discute beaucoup de ça tous les deux, et je pense que nous sommes d'accord pour dire qu'il y aura vraisemblablement un "retournement", et qu'il sera très probablement important ! On aime beaucoup que le monde soit rempli d'excitation, de mouvement, de soif de vivre, mais une autre part de nous ne cesse de se demander si cette opportunité ne va pas servir les intérêts des oppresseurs, et si ceux qui se réclament d'un monde plus contraint, plus surveillé, ne vont pas profiter de cet état d'acceptation des gens pour marquer des points. Nous pensons que cela va prendre un certain temps avant que tout puisse revenir à la normale, et seul le temps nous dira si cela aura été pour le meilleur ou pour le pire. On continue de s'accrocher quoi qu'il arrive.
Comment peut-on soutenir la communauté musicale ?
Une conséquence de cette situation est que la grande majorité des artistes se retrouvent au même point — rester à la maison, ne pas avoir de concerts, ramer financièrement (à différents niveaux) — et cela a permis de mettre en lumière le fait que les artistes moins en vue, avec de plus faibles revenus, ont une plus grande difficulté à traverser cette épreuve. Si l'on imagine que tout le monde est un blob, nous allons toujours voir les gens soutenir les plus gros artistes, et les plus petits le deviendront de plus en plus par comparaison. Dans cette situation, il n'y a pas de "communauté musicale" globale et bienfaitrice, tout cela est clairement composé d'une multitude de petites communautés, ce qui est une bonne chose en fait.
Le meilleur soutien serait de trouver le moyen pour ces communautés de s'entraider. Maintenant que les puissances qui dictent le goût commun ont un pouvoir restreint, pourquoi ne pas les repousser encore plus loin et apporter un vrai soutien aux plus petites communautés.
Cinq musiques à conseiller ?
Alfred Schnittke - Requiem
Siavash Amini - Serus
Scott Walker + Sunn O))) - Soused
Sote - Hardcore Sounds From Tehran
Coil - The Ape of Naples
Un livre ?
Le seigneur des guêpes de Iain Banks
Que ferez-vous quand vous sortirez ?
On va passer beaucoup de temps avec nos amis qui nous manquent !
On sortira pour faire de longues promenades à l'air libre.
On aimerait beaucoup aller à Téhéran pour retrouver nos familles, nos amis, et la ville en bonne santé.
Liens :
https://9tantiope.bandcamp.com/
Photo : Ashkan Noroozkhani
