Giuseppe Ielasi



Où êtes-vous ?

À Monza, dans mon appartement, avec ma femme Jennifer et mes deux enfants. Monza est en Lombardie, une des régions les plus touchées par le virus au niveau mondial. Nous n'avons pas le droit de sortir de chez nous, sauf pour acheter à manger ou pour aller à la pharmacie.


Où devriez-vous être ?

Probablement en ville, quelque part entre l'école des enfants, mon studio et mon appartement. Puisque nous sommes samedi matin, nous aurions très probablement dû être en route vers le grand parc public, ou bien vers un autre endroit dehors.


Que faites-vous en ce moment ?

Jennifer enseigne à distance, et les enfants ont des cours sur internet et des devoirs. Ils ne sont pas très autonomes là-dessus, donc l'organisation n'est pas toujours facile. Quand c'est possible, j'essaye de me concentrer sur mon travail, principalement du mastering pour d'autres personnes (j'ai réussi à ramener du matériel de mon studio chez moi au début du confinement). Je lis un peu plus que d'habitude et je regarde plus de films. J'ai toujours écouté beaucoup de musique, et je continue de faire ça. Je fais un peu de sport aussi.

Qu’entendez-vous en ce moment ?

Comme d'habitude, une alternance rapide de moments très calmes avec d'autres où les enfants crient.


Mettez-vous à profit cette période de confinement pour faire de la musique ?

Je fais de la musique au quotidien, donc ça ne change pas. Mais, vu la situation, cela semble assez dérisoire. Je fais plus de mixage que d'habitude, pour des projets en cours. Et j'ai plus de temps pour faire de la guitare.


Comment sera le monde d’après ?

Après un certain temps, il redeviendra sans doute pareil. La plupart d'entre nous, les plus chanceux, oublieront tout ça. Malheureusement, ça ne sera pas le cas de tout le monde.


Comment peut-on soutenir la communauté musicale ?

Faisons de notre mieux pour soutenir les hôpitaux, les médecins et les infirmières, les personnes sans emploi, les personnes âgées. Soyons reconnaissants envers ceux qui travaillent tous les jours pour nous fournir les services essentiels. Ensuite, nous pourrons repenser nos interactions sociales et communautaires.


Cinq musiques à conseiller ?

Loren Connors, Red Mars (Family Vineyard)
Jon Hassell, Last Night The Moon Came Dropping Its Clothes in The Street (ECM)
Jo Kondo, Sen No Ongaku (Alm)
Dean Roberts, Not Fire (Erstwhile)
Toru Takemitsu, Film Music By… (7Cd, Victor)


Un livre ?

(fiction) Uwe Johnson, Jahrestage
(essai) Morton Feldman, Words on Music (2 Volumes, Musiktexte)


Que ferez-vous quand vous sortirez ?

Je resterai dehors, le plus longtemps possible.


Liens :
www.senufoeditions.com
senufoeditions.bandcamp.com

Articles les plus consultés