Jérôme Noetinger


Où êtes-vous ?

50 passage des Ateliers, 38140 Rives, France.


Où voudriez-vous être ?

50 passage des Ateliers, 38140 Rives, France.
Mais par contre aujourd'hui je devais être à Vienne en Autriche.


Que faites-vous en ce moment ?

Ce matin, j'aidais le Secours Populaire à Voiron, à 10km de chez moi. Hier, j'aidais la Croix Rouge à Rives. Lundi, je distribuais du vin naturel sur Grenoble.

Sinon je réalise un cadavre exquis sonore avec Jean-Philippe Gross ; nous avons initié avec Yanik Miossec le 18/03/2020 une nouvelle interprétation de la pièce d'Alvin Lucier I'm sitting in a room pour confinement avec 20 personnes de 20 pays différents ; je participe à un échange de bande magnétique avec neuf artistes européens ; je cherche un label pour un disque en duo avec Lionel Fernandez ; j'essaye de boucler l'exercice comptable 2019 de Metamkine ; je prépare des interviews (Mark Vernon, Alain Damasio, Michel Doneda, Michel Chion) pour Revue & Corrigée ; je cherche un label pour un disque en duo avec Lasse Marhaug ; je dois écouter les enregistrements du trio …&mic… avec Jean-Luc Guionnet et Will Guthrie ; j'essaye de boucler l'exercice comptable 2019 de Ovnivins ; je dois composer une pièce pour Frédéric Marty, une autre pour Aude Romary ; je dois écouter les enregistrements du quartet Hrundi Bakshi avec Sébastien Cirotteau, Christian Pruvost et Arnaud Rivière ; je vais participer au bandcamp Amplify 2020, à une mixtape pour Sonic Protest et aussi à quelques radios, P-Node, Confins et Dordogne ; et d'autres bricoles encore.
Et là je réponds à ce questionnaire et me demande pourquoi.


Qu’entendez-vous en ce moment ?

La fenêtre ouverte laisse percevoir le chant des moineaux et des merles plus les saccades plus aigües du seul rouge-gorge qui squatte le jardin. Au loin quelques voitures.

Comme d'habitude en fait, à part un peu plus de débrouissailleuse.
J'ai la chance d'être isolé avec une grande maison et un jardin. En temps normal, Rives a toujours semblé être une ville confinée, il ne s'y passe rien. Donc ça ne change pas.


Mettez-vous à profit cette période de confinement pour faire de la musique ?

« Le confinement des corps se révèle être une façon optimale de remobiliser un temps de cerveau disponible sur une durée suffisamment longue pour produire des effets. » Alain Damasio, Coronavigation en air trouble dans Pour un tournant radical chez Socialter.


Comment sera le monde d’après ?

Depuis que j'entends cette question, depuis que je lis différentes rubriques à droite et à gauche sur cette thématique, honnêtement je ne comprends pas. Quel monde ? Après quoi ? Que disent les milliers de personnes entassées à Lesbos, confinées de force par l'Europe ? Que disent toutes ces autres populations maintenues aux frontières extérieures de l'Europe et surveillées par Frontex ?
Où est le monde d'après le Sida ? Où est le monde d'après Ebola ?
La transformation d'un système social basé sur la répartition va continuer au profit de la capitalisation. La réduction des lits et du personnel dans les hôpitaux ne va pas s'arrêter. Les inégalités sociales vont se multiplier comme la misère. L'exploitation du continent africain va s'accentuer. La non répartition des richesses sera toujours la règle. Macron démission, ça ne sert absolument à rien. Si c'est pas lui, c'est un ou une autre qui passera la vaseline.
J'aurais préféré cette question : Une fois le confinement terminé pour toutes et tous, comment imaginerez-vous la possibilité de construire ensemble un autre monde que celui uniquement basé sur la recherche de profit immédiat ?
« Nous n’avons pas besoin de la police dans nos rues, se promener seul n’est pas un délit qui augmentera le nombre de morts. […] Créer et maintenir des foules isolées, enfermées, détenues, retenues, exposées aux risques, est un délit, pénaliser les vies est un délit. » Sarah Mekdjian


Comment peut-on soutenir la communauté musicale ?


C'est en fait tout le monde qu'il faut soutenir. Mais ok, on est là dans un cadre précis donc je comprends bien votre question.
Pour celles et ceux dont c'est l'unique métier, il faut donc les soutenir financièrement. 
Pour celles et ceux salarié.e.s qui bénéficient du régime français de l'intermittence du spectacle, il faut à tout prix exiger du Medef et de l'État une année blanche, et pas un pseudo report de 2 ou 3 mois de la date anniversaire. Cette mesure doit être appliquée à tous les précaires inscrits à Pole emploi.
Pour celles et ceux au statut d'auto-entrepreneur, il faut que l'aide mensuelle possible de 1500,00 euros soit distribuée sans tomber dans une étude délirante des chiffres d'affaire de chacun.e.
Pour celles et ceux que cela intéresse, j'essaye de compiler les différentes situations en Europe (ailleurs aussi). On passe par exemple de 600,00 euros en Italie à 5000,00 euros à Berlin !!!
[Juste pour préciser que je ne défends pas une corporation, je n'ai personnellement aucun régime]
Après il existe de nombreuses initiatives pour jouer en streaming, ou via des radios, ou je ne sais quoi encore car je ne suis pas sur les réseaux sociaux. C'est super et parfois même délirant (voir par exemple le set d'Aaron Dilloway dans la série Experimental Sound Studio). C'est finalement un autre espace que le concert comme peut l'être le disque. Mais d'une part n'oublions pas le coût énergétique colossal de telles initiatives et ensuite n'allons pas réduire la problématique de la communauté musicale à une simple frustration narcissique.


Cinq musiques à conseiller ?


Ça sera 5 disques et au-delà du conseil, parmi les derniers que j'ai pu écouter et apprécier. Et tous sont évidemment disponibles chez corticalart.com.
Noel Meek & Bruce Russell, Say No to hate sur le label Ikuisuus
Sven-Åke Johanson & Thomas Kapielski, Das Moabiter Duo - recovered sur le label Fantôme Verlag
Ollivier Coupille, Fragments & Ramifications sur le label Loligo
Stine Janvin, Fake Synthetic Music sur le label Pan
Claire Bergerault, Stick slip sur le label de l'Ecole d'Art du Havre


Un livre ?

Moby Dick d'Herman Melville parce que je suis en train de le lire.


Que ferez-vous quand vous sortirez ?

À défaut de haine, je contemplerais la résonance des ruines dans les vestiges du chaos.


Liens :
https://www.revue-et-corrigee.net/
https://amplify2020.bandcamp.com/
https://p-node.org/
http://radio-des-confins.online/
http://www.radiodordogne.com/category/les-creations/#post2131
http://www.socialter.fr/fr/page/1/accueil
https://www.youtube.com/watch?v=SmaHRm12ITM&feature=emb_logo
https://www.corticalart.com

Articles les plus consultés