Jonas Gruska


Où êtes-vous ?

À Bratislava, en Slovaquie.


Où auriez-vous dû être ?

J'avais quelques concerts de prévus, mais sinon j'aurais dû être ici quoi qu'il arrive.


Que faites-vous en ce moment ?

Je fabrique des masques à visière pour les médecins avec une imprimante 3D. Je ressens vraiment le besoin de donner un coup de main, et c'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire. J'ai aussi conçu deux méthodes de stérilisation par rayons UV pour des masques ou des pièces de vie. J'ai de la chance, car mon travail peut se poursuivre presque « comme d'habitude », et en sécurité pour le moment.


Qu’entendez-vous en ce moment ?

Le calme incroyable de la ville. J'ai l'impression que les oiseaux reprennent confiance, car ils n'ont plus autant besoin de se battre avec les bruits urbains.



Mettez-vous à profit cette période de confinement pour faire de la musique ?

J'adorerais, mais j'ai beaucoup de mal à trouver la paix intérieur dans cette situation. Donc pour le moment, je me concentre principalement sur des aspects techniques, en réinventant mon dispositif.



Comment sera le monde d’après ?

Je l'espère plus attentionné et empathique. L'immunité collective est un bon rappel de ce pourquoi les services de soins et la solidarité sont importants. J'ai aussi l'impression que la situation va se retourner contre les lâches qui ne cherchent qu'à tirer profit de tout ce qui les entoure.



Comment peut-on soutenir la communauté musicale ?

Je pense que ça devrait surtout être le rôle des gouvernements. Beaucoup de personnes sont vraiment dans le besoin, et leur demander de dépenser leurs derniers sous dans de la musique ne va sans doute pas fonctionner. Mais si vous avez de l'argent à dépenser, je pense que patreon/bandcamp fonctionnent plutôt bien comme moyens de soutien directs.


Cinq musiques à conseiller ?

Hiele – Mélodie 2020
Olli Aarni – Mustikoita ja kissankelloja
Nick Storring – My Magic Dreams Have Lost Their Spell
Jeremy Hegge – june - august, 2019
Tijana Stanković – Freezer


Un livre ?

Paul Stamets – Mycelium running


Que ferez-vous quand vous sortirez ?

Mon plan pour cette année est d'explorer les habitats naturels de la Slovaquie. J'irai aussi à la recherche de nouveaux sons et de nouveaux champignons.


Liens :
http://jonasgru.sk


Photo: Peter Kers

Articles les plus consultés