Richard Chartier
Où êtes-vous ?
Physiquement : chez moi à Los Angeles, dans mon studio (avec notre chat Stomper sur les genoux).
Ils viennent de fermer les parcs et les plages.
Mentalement : isolé et incertain.
Où auriez-vous dû être ?
Aujourd’hui je serais allé faire le tour des vide-greniers et des friperies, et puis je serais allé dans un café pendant que mon mari aurait été au dojo pour faire de l’aikido, comme tous les Samedi.
Que faites-vous en ce moment ?
Je jardine, je travaille sur du son et de la musique + des mixs, j’écoute BEAUCOUP de musique, je fais du vélo dans mon quartier, je réfléchis à ce qui est réellement important et essential, je cuisine, j’appelle des amis. Je passe du temps avec mon mari et nos trois chats.
Qu’entendez-vous en ce moment ?
Toutes sortes d’oiseaux dehors (et les oiseaux de nos voisins en cage sur leur porche).
Mettez-vous cette période à profit pour faire de la musique ?
J’essaye… la première semaine de confinement a été difficile… mais je sens revenir ma créativité depuis quelques jours… j’entame le long processus de finir de nouveaux albums et publications en piochant dans des piles de travaux en cours.
Comment sera le monde d’après ?
Changé, pour le meilleur ? J’espère que cela va remettre en perspective le fait que nous faisons TOUS partie d’une même communauté sur cette planète, et qu’il faut que les gens commencent à respecter la nature.
J’aimerai bien que les choses soient moins portées sur la cupidité et le capitalisme, et que l’on s’oriente plus vers une forme de socialisme, que l’on s’occupe d’avantage des personnes dans le besoin.
Comment peut-on soutenir la communauté musicale ?
Achetez directement aux artistes et aux petits labels. Partager les sorties que vous écoutez et aimez sur les réseaux sociaux pour que les autres puissent découvrir de nouvelles choses qui les aideront à traverser cette période.
Cinq recommandations musicales ?
- ‘Horae’, de Sarah Davachi
- ‘Echoes +’, de Beatriz Ferreyra
- ‘Unchosen VRSNs’, de Best Available Technology
- ‘Sanukaito: Stone Sounds of the Paleolithic Era in Japan’, de Toshi Tsuchitori
- ‘extensities’, de Asher Tuil
Je me retrouve incapable de rester concentré sur de longues lectures. Je passe un certain temps à rattraper mon retard sur les numéros du New-Yorker que j’ai accumulés au fil du temps.
Que ferez-vous lorsque l’épidémie sera terminée ?
Je serai toujours assez anxieux, j’irai sans doute m’assoir sur un banc avec mon mari. J’irai voir des amis. Je retournerai enfin m’occuper des chats au refuge animalier du coin, où je suis volontaire deux fois par semaine.
Et je referai des concerts.
Liens :
Solo, collaborations, et en tant que pinkcourtesyphone: https://richardchartier.bandcamp.com
Mixs & archives de mon émission de radio Dublab : https://www.mixcloud.com/richardchartier
Photo : Peter Gumaskas
