Tomoko Sauvage


Où êtes-vous ?

Chez moi à Paris. 

Où voudriez-vous être ?

Je suis bien chez moi, mais prendre l'air à la mer ou dans la forêt serait super aussi... 


Que faites-vous en ce moment ?

Quand je ne suis pas avec mes enfants, je compose et mixe à partir des enregistrements que j'avais réalisés avant. Je suis en train de finir un album. Il y a aussi pas mal de demandes, des interviews et des choses comme ça...


Qu’entendez-vous en ce moment ?

Il pleut là, donc le bruit de la pluie. C'est beaucoup plus calme que d'habitude mais j'entends quand même le bruit des voitures au centre de Paris.


Mettez-vous à profit ce confinement pour faire de la musique ?

Totalement. C'est en effet une situation idéale pour faire de la musique. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu autant de temps libre, et au calme. Et nous sommes privilégiés, les artistes basés en Europe d'ouest. J'ai touché une aide financière du gouvernement français. Sinon ça aurait été dur et angoissant avec beaucoup de concerts annulés. C'est horrible pour les artistes américains ou japonais en ce moment et je ne parle même pas des pays qui étaient déjà en grande difficulté avant tout ça...


Comment sera le monde d’après ?

Il sera certainement très problématique, comme avant mais encore pire. En même temps, il devrait y avoir beaucoup d'initiatives brillantes et courageuses. Côté culturel, ça prendra du temps pour reprendre des évènements en public comme on aimerait, mais on s'adaptera et on trouvera des solutions.


Comment peut-on soutenir la communauté musicale ?

J'essaie de soutenir des initiatives underground et institutionnelles quand je peux et quand il y a une affinité artistique / amicale. Il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment pour collecter de l'argent ou pour organiser des évènements en ligne, mais en fait cela permet surtout de nouer des liens — compilations pour faire une donation à des associations humanitaires, enchères d'oeuvres d'art pour sauver des lieux non-subventionnés (celle du Cafe OTO à Londres a apparemment très bien marché !)... Ça paraît minime, mais je crois à l'approche « grassroots », qui veut que l'écosystème de la communauté musicale perdure grâce aux micro-organismes.


Cinq musiques à conseiller ?

Thelonious Monk - April in Paris
Pete Rock - Petestrumental https://boomkat.com/products/petestrumentals-10th-anniversary-expanded-limited-edition
Kinshi Tsuruta - Dan no Ura https://www.youtube.com/watch?v=_CtRwZTPy8U
Jon Gibson - Two Solo Pieces
Christina Kubisch - On Air 


Un livre ? et une BD ?

Jean Genet - L'ennemi déclaré : Textes et entretiens choisis (1970-1983) 
Shigeru Mizuki - Kitaro le repoussant


Que ferez-vous quand vous sortirez ?

Marcher, aller boire un verre, (et dès que possible) voyager et faire des concerts — avec beaucoup de joie !


Liens :
Musique Hydromantique (Shelter Press) https://tomokosauvage.bandcamp.com/album/musique-hydromantique
Un mix que j'ai créé pour le Barbican Centre
https://www.mixcloud.com/barbicancentre/ambient-mix-by-tomoko-sauvage/

Articles les plus consultés